Etape 1/2

1/ Choisissez l´emplacement de la cheminée. Posez les pierres du socle sur le sol sans les sceller, et vérifiez leur horizontalité. Placez ensuite la plaque foyère faite de tuileaux pré-assemblés, comme les éléments de côtés. Posez ensuite l´arrière du foyer, qui se présente de la même façon.

2/ Réservez un espace de 5 mm entre l´arrière et le mur. Placez ensuite, de part et d´autre de l´arrière du foyer, les deux jambages surmontés de corbeaux.

3/ Disposez le linteau (fait de tuileaux) dans les encoches prévues dans les corbeaux. Pratiquez dans le mur d´appui les trous dans lesquels viendront s´encastrer les retours de la poutre, à l´aide d´un burin, à 6 cm de profondeur.

4/ L´avaloir est composé de cinq éléments de pouzzolane (pierre de construction, isolante). Montez ces derniers et réalisez les scellements au plâtre et à la filasse (étanchéité). Mettez la trappe de tirage en place sur l´avaloir.
Etape 2/2

5/ Montez le conduit de fumée, constitué de boisseaux en terre cuite ou en pouzzolane. Scellez les boisseaux les uns aux autres, avec du plâtre. Ôtez la face du dernier boisseau à l´aide d´un ciseau de briqueteur de façon à parfaire l´étanchéité du raccordement avec le conduit de fumée. Une fois les joints effectués au plâtre, replacez la face du boisseau.
6/ La hotte est faite de trois panneaux de plâtre. Placez les deux panneaux latéraux et formez les joints murs-panneaux avec du plâtre et de la filasse.
7/ Placez le panneau avant, constitué de deux éléments.
8/ Recouvrez la hotte d´un enduit et vernissez les poutres.