Le fauteuil relax s'est développé avec l'invasion des écrans dans nos maisons.

  
Accueil > Carnet de chantier > Parole d´experts

Mobilier en bois et développement durable

Les ressources naturelles de notre planète diminuent à vue d’œil et notre environnement se dégrade. C’est le moment de réagir en se montrant plus responsable dans la vie quotidienne, par exemple en soutenant les initiatives solidaires et en boycottant les entreprises dont nous déplorons les pratiques. Et si nous commencions par les meubles en bois ?

FORUM
Qu'en pensez-vous?
Réagissez sur le forum...



Pierre Dulbecco, ingénieur du bois au Centre Technique du Bois et de l’Ameublement (CTBA)

Le bois local : développement durable et économies de transport

« En Europe, toutes les forêts sont gérées dans une logique de développement durable. En France, la quantité de bois qui pousse est même supérieure à celle utilisée pour les meubles, la construction, le papier etc. En choisissant un meuble fabriqué à partir d’une essence de bois européen ou français, vous êtes sûr de ne pas encourager la déforestation. Sans oublier que la quantité d’énergie dépensée en transport est bien moins importante que pour importer du bois de pays lointains.

Certaines régions françaises mettent un point d’honneur à proposer des meubles en bois respectueux de l’environnement. La Bourgogne, par exemple avec Ecodesign Bois Bourgogne, propose des meubles éco-conçus. Et avec Perchebois, le Perche offre une alternative au teck avec du mobilier d’extérieur en acacia (robinier). »




Conseils

A privilégier :

Chêne, épicéa, sapin, érable, frêne, hêtre, mélèze, merisier, pin.

A éviter :

Abachi, acajou, merbau, nyangon, sapelli et sipo, ramin, kapur, keruing, teck.



... sur les essences de bois

-> www.cndb.org

-> www.tropix.cirad.fr

... sur les labels

-> www.fsc.org

-> www.pefc.org

-> www.marque-nf.com

... sur les espèces de bois en voie de disparition

-> www.cites.org

-> www.wwf.fr

-> www.greenpeace.fr

... sur le bois dans l’ameublement

-> www.fcba.fr


Ikea.fr


Posez-vous les bonnes questions

billot_De Kercoet
Irrespect des populations locales, diminution de l’oxygène, déséquilibre de l’écosystème, disparition d’espèces animales…, la déforestation a de multiples conséquences. En France, premier pays européen importateur de bois africain, plus de la moitié du bois proviendrait de coupes illégales. Alors, au moment d’acheter du mobilier en bois, posez-vous les bonnes questions :

- Le bois est-il bois d’une zone tropicale (teck, acajou…) ou tempérée (chêne, épicéa, noyer...) ? Demandez toujours quel est le lieu de fabrication, le type de bois et son origine.

- Surtout s’il s’agit d’un bois tropical, est-il éco-certifié FSC ou PEFC ? Faites particulièrement attention au teck, bois très à la mode. Le fait qu’il soit issu d’une plantation n’est pas une preuve de responsabilité écologique ou sociale, des forêts étant parfois rasées pour être remplacées par des plantations. Pire, peut-être provient-il aussi des dernières forêts naturelles de teck de Birmanie, exploitées par la junte militaire au pouvoir.

- Pour les meubles en panneaux de particules, le taux de formaldéhyde (un composé organique très nocif) est-il classe E1 (le plus faible taux) ?

- De manière générale, préférez les meubles en bois massif, huilés ou cirés.

- Si vous craquez pour un meuble peint ou vernis, assurez-vous qu’il s’agit de peinture ou de vernis naturels.

fauteuil_club_chicago_Origine

Légende des photos :

- Billot en hévéa et acacia issu de plantations. De Kercoet.

- Fauteuil Club Chicago, fabriqué avec des essences de bois locaux et par des artisans régionaux. Finition avec huiles et cires bio et textile bio. Origine.


Les labels : seule véritable garantie

roche_bobois_console_legend
Il existe deux systèmes de certification de la gestion durable des forêts et de traçabilité du bois : FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Pan European Forest Certification Scheme). Malheureusement, les meubles certifiés ne sont pas encore très nombreux et la plupart sont destinés au jardin.

Le FSC est considéré comme le label le plus strict. Il s’applique à toutes les forêts de la planète et porte sur dix commandements, parmi lesquels la sécurité foncière, les droits des peuples indigènes, l’impact sur l’environnement, les plantations. Des critères spécifiques sont définis dans chaque pays ou région impliqués. L’Europe regroupe 65 % des massifs forestiers mondiaux certifiés FSC.

Le PEFC, créé au départ pour répondre à une problématique européenne, se base sur six principes dont la conservation et l’amélioration des ressources forestières et des écosystèmes forestiers. Chaque pays peut l’adapter à ses spécificités régionales. Sur les 15 millions d’ha que compte la forêt française, plus d’un million d’hectares sont certifiés PEFC.

NF Environnement ne concerne que les meubles de bureau, d’éducation et de collectivité. Ce label garantit la limitation des impacts sur l’environnement tout au long du cycle de vie des produits.

Enfin, attention au label TFT (Tropical Forest Trust) qui garantit seulement que la gestion forestière est en cours d’amélioration.

camif_vesta_label_plante



 Légende des photos :

- Bibiothèque « Vesta » en pin massif et pin abouté issu de forêts à gestion
contrôlée (FSC), La Camif.

- Console « Legend » d´Ecodesign Bois de Bourgogne, signée Christophe Delcourt.