Les surfaces vegétalisées sont un inconvénient pour l'habitat

  
Accueil > Tendances > Les tendances du mois

Les rayures ont la côte

En déco, les rayures sont un vrai parti pris. Synonymes de liberté et d’insolence, elles transforment complètement une pièce et apportent de la personnalité à tout type d’intérieur. La bonne nouvelle, elles sont toujours tendance cette année !

FORUM
Qu'en pensez-vous?
Réagissez sur le forum...



Mon conseil

Guild DesignsVous aimez le style de Tricia Guild et ses dépareillements de motifs et de couleurs, alors osez le mélange des rayures avec des fleurs liberty ou des carreaux ! Par exemple, associez votre canapé à rayures avec des coussins à fleurs, ils vous apporteront une touche fraîche et féminine. L’harmonie sera conservée à condition que vos différents motifs s’inscrivent dans la même palette chromatique. Le tout, c’est de toujours chercher l’équilibre. De même, pensez à aérer l’espace en laissant des pans de couleur unie pour que votre pièce reste un lieu où l’on respire.

 




Mon coup de cœur

Les rayures sous toutes les coutures, c’est dans le livre « Rayures », écrit par Mark Hampshire et Keith Stephenson aux éditions Pyramid. Des colonnes de Buren aux drapeaux nationaux en passant par le packaging, ces deux auteurs américains nous montrent que la rayure est partout dans notre quotidien ! A découvrir absolument pour tout savoir sur ce phénomène !




Comment les adopter chez vous

Heytens

La première règle d’or, quand on veut mettre des rayures sur ses murs, c’est de choisir des couleurs plutôt nuancées. Car le risque, serait de créer une ambiance un peu oppressante qui vous lassera. La vraie tendance, c’est de jouer avec les tailles et les couleurs de vos rayures. Déterminez alors une couleur phare pour les raies principales, puis deux ou trois teintes secondaires que vous garderez pour les plus fines.

Mon deuxième conseil, pour ceux qui hésitent, préférez la rayure horizontale. Le principe : une rayure unique, tracée à 1 mètre 20 du sol par exemple, traverse tous les murs de la pièce. Plus discrète, cette option vous permet de donner une nouvelle envergure à votre espace tout en modernisant votre déco.

Ces questions une fois résolues, armez-vous de vos pinceaux et faites vous-même vos rayures ! Vous verrez, c’est un jeu d’enfant ! Munissez-vous d’un rouleau de scotch pour les tracer sans bavures, collez-en une bande à chaque extrêmité de votre future rayure, peignez la sans avoir peur de déborder sur le scotch. Laissez sécher et décollez


Pour les plus timides

Sonia Rykiel Maison
Là encore, ils peuvent se reporter sur les accessoires, textiles et objets déco qui regorgent de rayures, à condition cette fois de choisir des couleurs éclatantes. En effet lorsqu’elles sont appliquées en touches, plus les rayures sont franches et pétantes, et plus leur effet  déco est garanti. Allez chez les pros de la mode qui s’invitent dans la déco : Paul Smith et sa vaisselle, Sonia Rykiel et ses draps, la maison italienne Missoni et ses coussins aux rayures presque fluorescentes. Ils nous le disent tous : la rayure est plus que jamais tendance et se porte colorée !

Crédits photos :
- © Heytens
- © Sonia Rykiel Maison
- © Guild Design