Les ampoules électriques consomment 1/4 de l'électricité d'une maison

  
Accueil > Carnet de chantier > Brico Déco

Comment brancher sa machine à laver

Le raccordement réalisé ici convient aussi bien pour une machine à laver le linge que pour un lave-vaisselle. Très simple, il consiste à monter deux canalisations raccordées à l’appareil : l’arrivée d’eau et l’évacuation.

FORUM
Qu'en pensez-vous?
Réagissez sur le forum...

Retrouvez toutes les fiches brico de Christian Pessey

-> Comment faire une clôture en béton

-> Comment habiller ses murs d´enduit

-> Une peinture laquée dans ma cuisine

Plus de fiches bricolage ?

-> Retrouvez toutes les fiches bricolage de Christian Pessey sur son site Maisonbrico.com


Matériel nécessaire

- Clé à molette
- Perceuse électrique
- Chalumeau
- Chevilles
- Filasse
- Teflon
- Colliers de fixation
- Joint de fibres
- Colle pour PVC


Etape 1/2

C. Pessey
1/ Fixez au mur en position haute (à la hauteur de la partie supérieure de la machine) l´élément de support du robinet de commande de l´alimentation. Cet élément comporte un embout mâle, pour le raccordement à la tuyauterie, et un embout femelle sur lequel s´adapte le robinet. Percez un trou dans le mur à l´aide d´une perceuse électrique ; placez une cheville sur laquelle se visse ensuite la tige filetée de l´élément.


C. Pessey
2/ Vissez le robinet de commande sur l´élément de support. Ce robinet, spécial pour machine à laver, se termine par un embout fileté mâle, qui se raccorde à un tuyau souple. Pour assurer l´étanchéité du montage, enroulez de la filasse ou un morceau de Teflon sur le filetage. Placez aussi un joint de fibres. Serrez à l´aide d´une clé à molette.

C. Pessey
3/ Le raccordement à la tuyauterie se fait par collet battu ; serrez l´écrou à la clé à molette. Il existe des éléments de raccordement (douilles) qui s´adaptent au bout du tube de cuivre et évitent de réaliser un collet battu ; cette douille doit être fixée au cuivre par brasure. On peut aussi monter un écrou et une bague bicône sur le tube de cuivre, les serrer sur un contre-écrou qui sera vissé sur l´embout mâle du robinet.


Etape 2/2

C. Pessey
4/ Raccordez le tuyau d´évacuation à un siphon placé en position basse. S´agissant de PVC, le raccordement se fait par simple collage. Ce siphon de forme classique, en S, permet d´arrêter les impuretés, évitant ainsi le bouchage de la canalisation. Un siphon à bague convient également.


C.Pessey
5/ Un tube souple muni d´un embout en col-de-cygne assure l´évacuation de la machine à laver. Il n´est pas fixé, mais simplement enfoncé dans la conduite. Le raccord se fait en position haute sur l´élément vertical, afin d´éviter les refoulements d´eau dans la machine. Pour assurer une meilleure évacuation en cas de fort débit, placez un accessoire de tuyauterie évasé. Pour les machines à laver la vaisselle, le raccordement se fait souvent directement du tube souple sur la canalisation d´évacuation (avec ou sans siphon). Cette solution élimine tout risque de refoulement.


C. Pessey
6/ Le raccordement d´alimentation se fait également par tube souple : vissez le raccord femelle du tube sur
l´embout mâle du robinet. Un joint de fibres assure l´étanchéité.



Crédits photos :
- LG electronics
- Chrristian Pessey/Maisonbrico.com : document non contractuel