![]() | AU SOMMAIRE: |
Transformer un balcon, une terrasse ou une cour, c’est plus que jamais tendance ! Ce qui compte, c’est de mettre la main à la pâte, d’imaginer le jardin de ses rêves et de le cultiver soi-même. Avant de vous lancer, sachez que vous pouvez facilement faire appel aux services d’un paysagiste. On pense souvent que c’est un luxe, mais les tarifs des paysagistes sont désormais accessibles et rien de tel si on veut se faire plaisir. En plus de conseils sur l’agencement ou le choix des plantes, il vous guidera surtout sur la faisabilité de votre projet. La nouveauté, c’est que vous pouvez faire appel à un paysagiste même pour une petite surface. Pas besoin d’habiter Versailles, votre balcon a lui aussi le droit d’être transformé !
Si vous êtes adepte d’Internet, sachez que vous pouvez même réaliser cette transformation par Internet grâce au relooking à distance. C’est l’idée géniale du paysagiste Pierre-Alexandre Risser, qui est assez connu dans son domaine. Son travail s’approche vraiment du coaching par Internet tel que le e-coaching de planetmaison. C’est très simple : il vous fournit par mail toutes les infos clés en main pour faire de votre bout de terrasse un véritable jardin de ville. A partir de vos photos, il envoie ses propositions d’aménagement adaptées à vos envies. Pour un tarif allant de 200 à 600 euros, vous obtenez des croquis très pointus, une liste de fournitures et de végétaux,ainsi que les adresses des meilleurs pépiniéristes proches de chez vous . Ses photos vous permettent de voir évoluer votre jardin à 3, 6 ou 10 moiset surtout, il vous permet d’éviter les pièges.
Avant et après 

« Végétalisez » votre terrasse, c’est bien, mais allez plus loin en l’aménageant complètement ! Commencez par changer le revêtement du sol. La grande tendance du moment est d’adopter un plancher en bois. Préférez le bois exotique, bien plus résistant aux intempéries. Le choix est vaste : dalles, lames, planches, il est généralement très apprécié pour son aspect chaleureux. Ensuite, cloisonnez votre espace à l’aide de canisses en bambou, en roseaux ou composées de fines pousses de bruyère. Ou bien si vous êtes patient, faites pousser un chèvrefeuille. Facile d’entretien et résistant à toutes épreuves, il offre l’avantage de vite déployer des centaines de petites branches qui, en 1 an, vous cacheront des regards indiscrets. N’oubliez pas de soigner votre mobilier et vos sources de lumière ! Avec la tendance indoor-outdoor, vous n’aurez aucun mal à trouver tout ce qu’il vous faut pour aménager votre balcon à votre goût et pour en faire une pièce de la maison à part entière où il sera agréable de se détendre. © Castorama